Contact

Atelier Coquelicot 35 cours Pierre Puget - 13006 Marseille 07 49 80 92 97

Médiation

  • Qu’est ce que la médiation 

  • La médiation est un processus structuré par lequel deux ou plusieurs personnes tentent volontairement de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers, impartial indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision.

    Le médiateur favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, individuels et communs, la communication, la reprise du dialogue et ainsi la gestion du conflit

  • Qui est le médiateur ?  

  • Le médiateur est soit désigné par un juge soit choisi par les parties.

    Dans les deux cas, le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial.

    Le médiateur est qualifié et formé à ce processus particulier et respectent des règles déontologiques propres à la médiation.

    Il s’assure également du respect des règles éthiques de communication entre les parties pour garantir une efficacité de la médiation (confidentialité, écoute, respect, …)

    Au cours du processus de médiation, le médiateur guide les parties, les accompagne dans la recherche de solutions créatives, pérennes et mutuellement satisfaisantes pour elles tout en recréant le lien entre elles. Mais en aucun cas, le médiateur ne donne son avis, ne suggère ou ne propose des solutions aux parties qui les trouvent elles-mêmes.

  • L'issue de la médiation 

  • La médiation peut aboutir à un accord réglant le différend entre les parties, aui peut prendre la forme souhaitée par elles : un contrat, une transaction, un jugement qui homologue l’accord envisagé en médiation.

    La médiation permet également de créer ou recréer un lien entre les parties qui peuvent désormais dialoguer.